EN | FR | NL

La Ferme

La Ferme

History

In 2009, the property of ‘Castle de Planchevienne’ was bought by the Belgian couple Jeroen and Marian Dewulf-Lein. Since then and through different phases, they began an extensive renovation work to create the gem that the property currently is. The property is run by them, together with the manageress who resides on site and their loyal staff.


In a final stage, starting in 2018, the 17th century farmhouse, located on the estate, was undergoing a thorough renovation. In 2018, the ground floor of the main building, which is for private-use, has been renovated, together with ‘Le Studio de Michel’, named after the beloved former guardian of the property.

image

 

In 2019, the 3 rooms on the ground floor of the main building were refurbished. In 2019, in the side wing, ‘L’Orangerie de la Ferme’ was built: this is a particularly atmospheric kitchen/dining and meeting room, which opens onto the inner garden of ‘La Ferme’. Breakfast for the B&B Chambres d’Hôtes of ‘La Ferme de Planchevienne’ are served in the orangery. The orangery can also be rented privately together with ‘Les Cottages de Planchevienne’. It is also possible to rent this orangery exclusively for a private occasion such as a communion, a birthday, a private or business lunch/dinner, etc. (up to 18 people).


Finally, in the year 2021, the side wing was transformed into 2 unique holiday cottages: ‘Les Cottages de Planchevienne’; each with a capacity of 4 people; the current connecting door between the two cottages allows to increase the capacity to 8 people.


Also the inner garden, with its heated 12 x 4 m swimming pool, was fully finished in the spring of 2021.


‘La Ferme de Planchevienne’ is now a picturesque, little paradise in its own right, integrated in the larger green property of Château de Planchevienne.

 

image

The Inner Garden

The inner garden of “La Ferme de Planchevienne” is a real gem, the result of the creative green mind of the owner (who is a garden architect). The garden is carefully maintained. The numerous parterres of hydrangea and boxwood blend together and give the area a special cachet.


In the centre of the courtyard garden is the exquisite 12-metre heated swimming pool with wooden deck chairs with soft cushions on the adjacent terrace, to the delight of our guests.


In the seating area with fire bowl, guests can enjoy a nice get-together around the fire or a heart-warming barbecue with family or friends.


In the warmer months, breakfast is served on the terraces of the ‘L’Orangerie de la Ferme’, with a lovely view on the garden and swimming pool.


Location

The property :

  • is situated 1.5 km from the famous race-circuit of Magny-Cours
  • is situated in the middle of the medieval, touristic triangle Nevers – Moulins – Decize.
  • is situated at less than 2 hours by car from the city of Paris.
  • offers, thanks to its central location in France and its location near the A77 highway, the ideal stopover halfway to the South of France or Spain. The A77 offers an alternative highway to the A6 to the South, with a much lower traffic volume.

 

Accommodation - The Rooms

La Ferme de Planchevienne has 1 studio and 3 tastefully decorated, spacious rooms:


'Le Studio de Michel' is situated on the ground floor and comprises a master bed, a kitchenette with breakfast bar, a small lounge with a pellet stove and an adjacent bathroom with a shower and a separate toilet. The studio has its own private terrace with a view on the park of the castle.


Room n° 2 is situated on the first floor. This room has a king-size bed and a separate bathroom with a shower and a toilet. This room has a view on the inner garden of ‘La Ferme de Planchevienne’.


Room n° 3 is situated on the first floor. The room has a large double bed, a desk and a separate spacious bathroom with a shower and a separate toilet. This room has a view on the inner garden of ‘La Ferme de Planchevienne’.


Room n° 4 also is situated on the first floor. This room also has a king-size bed, adjacent to the bathroom with a shower and a separate toilet. This room also has a view on the inner garden of ‘La Ferme de Planchevienne’.


image

All rooms are tastefully decorated in contemporary black and white tones. They all offer a view of the greenery of the garden and the trees. In all bathrooms the bath– and bed linen is available and there is a hairdryer. Separate towels are provided for the swimming pool.


All rooms also have a reliable Wi-Fi connection.


Please see page 'Bed & Breakfast' for more details & information.

 

image

Accommodations - Holiday Cottages

La Ferme de Planchevienne offers 2 completely new and stylishly furnished holiday cottages. These are really suitable for a charming family holiday.


Le Cottage 'GLYCINE'


This cottage is located on the first floor of the renovated side wing of ‘La Ferme de Planchevienne’.


This cottage has the appearance of a spacious and bright loft and you can access it from the beautiful inner garden with swimming pool, via a horizontal wooden outdoor staircase that leads to the large floating terrace with stylish garden furniture, which belongs exclusively to this cottage. This cottage can accommodate up to 4 people. In addition to the cosy living area with kitchen, dining area and sitting area, the cottage comprises 1 master bedroom and one other separate bedroom for 2 people, a toilet, a shower and a washbasin.


Le Cottage 'ROSIER'


This cottage is situated partly on the ground floor and partly on the first floor of the renovated side wing of ‘La Ferme de Planchevienne’.


This cottage has its own terrace that connects directly to the beautiful inner garden with swimming pool. This cottage can also accommodate up to 4 people. The cottage has a separate kitchen area on the ground floor which leads into a dining area, through which you access the cosy living room where the staircase to the upper floor is situated. On the upper floor you will find the master bedroom and, in a mezzanine, the separate bedroom for 2 people. The cottage has a toilet, shower and double washbasin.


If desired, both cottages can be connected through a dividing door. This allows both cottages to be rented together and thus offers the possibility of accommodating larger groups (total capacity up to 8 people).


Please see page 'Holiday Cottages' for more details & information.


Security


The property is completely secured and is equipped with all kinds of modern technology (external camera surveillance, smoke detectors, motion detectors, automatic gate control (with code) and an alarm system).

FR | NL | EN

La Ferme

La Ferme

Histoire

En 2009, le domaine du Château de Planchevienne a été acheté par Jeroen et Marian Dewulf-Lein, un couple belge, qui y ont réalisé de vastes travaux de rénovation en plusieurs phases afin d’en faire un petit bijou. Ils exploitent eux-mêmes le domaine, secondés par la gérante qui habite sur place et leur fidèle personnel.


Lors de la dernière phase, à partir de 2018, la ferme du 17e siècle située dans le domaine a fait l’objet de rénovations en profondeur. En 2018, le rez-de chaussée du bâtiment principal – utilisé à des fins privées – a été restauré, de même que le « Studio de Michel », qui porte le nom de l’ancien gardien du domaine tant apprécié.

image

 

Les 3 chambres à l’étage du bâtiment principal ont été aménagées en 2019. En 2020, l’« Orangerie de la Ferme » a été aménagée dans l’annexe. Cette cuisine/salle à manger et salle de réunion particulièrement charmante donne sur le jardin intérieur de la Ferme. Les petits-déjeuners des chambres d’hôtes de La Ferme de Planchevienne sont servis dans l’Orangerie. Celle-ci peut être louée et privatisée avec les Cottages de Planchevienne. Il est également possible de louer exclusivement l’Orangerie pour un évènement privé, tel qu’une communion, un anniversaire, un lunch/dîner privé ou d’affaires (jusqu’à 18 personnes).


En 2021, l’annexe a été transformée en deux cottages de vacances uniques – les « Cottages de Planchevienne » – pouvant accueillir chacun 4 personnes. Étant donné qu’ils sont reliés par une porte communicante, la capacité peut être portée à 8 personnes.


Le jardin intérieur, avec sa piscine chauffée de 12 m sur 4 m, a été achevée au printemps 2021.


La Ferme de Planchevienne est un petit paradis pittoresque, totalement indépendant, dans le grand domaine verdoyant du Château de Planchevienne.

 

image

Le Jardin Intérieur

Le jardin intérieur de la Ferme de Planchevienne est un petit bijou, issu de la créativité du propriétaire, qui a suivi une formation d’architecte de jardins. Il est entretenu avec énormément de soin. Les nombreux parterres de buis et d’hortensias forment un ensemble harmonieux et confèrent à l’ensemble un cachet particulier.


Au centre du jardin intérieur se trouve une merveilleuse piscine chauffée de 12 m de long, bordée d’une terrasse avec des chaises longues en bois aux coussins moelleux, dont nos hôtes peuvent profiter pour un moment de détente.


Les hôtes peuvent s’asseoir en toute convivialité autour du brasero ou y partager un sympathique barbecue en famille ou entre amis.


Par beau temps, le petit-déjeuner est servi sur les terrasses de l’Orangerie de la Ferme, offrant une jolie vue sur le jardin et la piscine.


Situation

Le domaine :

  • est situé à 1,5 km du célèbre circuit de course de Magny-Cours
  • se trouve au cœur du triangle formé par les villes médiévales touristiques de Nevers, Moulins et Decize
  • se situe à moins de 2 heures de route de Paris
  • constitue, grâce à sa situation centrale en France, proche de l’A77, une étape idéale à mi-chemin vers le Sud de la France ou l’Espagne. L’A77 est une autoroute alternative à l’A6 vers le Sud, beaucoup moins dense.

 

Logement - Les Chambres

La Ferme de Planchevienne dispose d’un studio et de trois chambres spacieuses, aménagées avec goût.


'Le Studio de Michel', situé au rez-de-chaussée, comprend un lit, une kitchenette avec bar, un petit salon avec poêle à pellets et une salle de bains intégrée avec douche et toilette séparée. Il est doté d’une terrasse privative donnant sur le parc du château.


La Chambre n° 2, au premier étage, comprend un lit kingsize et une salle de bains séparée, avec douche et toilette. Elle donne sur le jardin intérieur de la Ferme de Planchevienne.


La Chambre n° 3 se trouve au premier étage. Elle comporte un grand lit double, un bureau, une spacieuse salle de bains séparée (avec douche) et une toilette séparée. Cette chambre donne sur le jardin intérieur de la Ferme de Planchevienne.


La Chambre n° 4, également située au premier étage, dispose d’un lit kingsize, d’une salle de bains intégrée (avec douche) et une toilettes séparée. Elle offre une vue sur le jardin intérieur de la Ferme de Planchevienne.


image

Toutes les chambres sont aménagées avec beaucoup de goût, de façon contemporaine, dans des coloris blancs et noirs. Elles offrent une vue sur le jardin verdoyant et les arbres. Le linge de bain pour la salle de bains et le linge de lit sont fournis. Un sèche-cheveux est également à votre disposition. Des serviettes sont fournies pour la piscine.


Toutes les chambres disposent également d’une bonne connexion wifi.


Voir la page 'Chambres d'hôtes' pour des informations détaillées.

 

image

Logement - Les Cottages de Vacances

La Ferme de Planchevienne comprend deux magnifiques et très élégants cottages de vacances, entièrement neufs. Ils constituent le cadre parfait pour d’agréables vacances en famille.


Cottage 'GLYCINE'


Situé au premier étage de l’annexe rénovée de la Ferme de Planchevienne, ce cottage a l’allure d’un spacieux loft baigné de lumière. Pour y accéder, vous empruntez, dans le beau jardin intérieur avec piscine, un escalier extérieur en bois qui débouche sur une grande terrasse flottante avec des meubles de jardin élégants, exclusivement réservée au cottage. Ce logement peut accueillir 4 personnes. Outre une agréable pièce à vivre avec cuisine, salle à manger et coin salon, le cottage comporte une chambre à coucher principale, une deuxième chambre de 2 personnes, des toilettes, une douche et un lavabo.


Cottage 'ROSIER'


Situé au rez-de-chaussée et au premier étage de l’annexe rénovée de la Ferme de Planchevienne, ce cottage peut accueillir 4 personnes. Il dispose d’une terrasse privative donnant directement sur le beau jardin intérieur avec piscine. Au rez-de-chaussée, il comporte une cuisine séparée donnant sur une agréable salle à manger. De celle-ci, vous accédez à un salon cosy où se trouve l’escalier conduisant à l’étage.


À l’étage se trouvent la chambre à coucher principale et, sur une mezzanine, une chambre à coucher pour 2 personnes. Le cottage est doté d'une toilette, d’une douche et d’un meuble avec double lavabo.


Sur demande, il est possible d’utiliser la porte communicante pour passer d’un cottage à l’autre. Les deux cottages peuvent dès lors être loués ensemble et accueillir ainsi un plus grand nombre d’hôtes (jusqu’à 8 personnes).


Voir la page 'Les Cottages de Vacances' pour des informations détaillées.


Sécurité


Le domaine peut être entièrement fermé et est doté de toutes les techniques de sécurité modernes (surveillance par caméra à l’extérieur, détecteurs de fumée, détecteurs de mouvement, ouverture automatique du portail avec code et alarme).