FR | NL | EN

La Ferme

La Ferme

Histoire

En 2009, le domaine du Château de Planchevienne a été acheté par Jeroen et Marian Dewulf-Lein, un couple belge, qui y ont réalisé de vastes travaux de rénovation en plusieurs phases afin d’en faire un petit bijou. Ils exploitent eux-mêmes le domaine, secondés par la gérante qui habite sur place et leur fidèle personnel.


Lors de la dernière phase, à partir de 2018, la ferme du 17e siècle située dans le domaine a fait l’objet de rénovations en profondeur. En 2018, le rez-de chaussée du bâtiment principal – utilisé à des fins privées – a été restauré, de même que le « Studio de Michel », qui porte le nom de l’ancien gardien du domaine tant apprécié.

image

 

Les 3 chambres à l’étage du bâtiment principal ont été aménagées en 2019. En 2020, l’« Orangerie de la Ferme » a été aménagée dans l’annexe. Cette cuisine/salle à manger et salle de réunion particulièrement charmante donne sur le jardin intérieur de la Ferme. Les petits-déjeuners des chambres d’hôtes de La Ferme de Planchevienne sont servis dans l’Orangerie. Celle-ci peut être louée et privatisée avec les Cottages de Planchevienne. Il est également possible de louer exclusivement l’Orangerie pour un évènement privé, tel qu’une communion, un anniversaire, un lunch/dîner privé ou d’affaires (jusqu’à 18 personnes).


En 2021, l’annexe a été transformée en deux cottages de vacances uniques – les « Cottages de Planchevienne » – pouvant accueillir chacun 4 personnes. Étant donné qu’ils sont reliés par une porte communicante, la capacité peut être portée à 8 personnes.


Le jardin intérieur, avec sa piscine chauffée de 12 m sur 4 m, a été achevée au printemps 2021.


La Ferme de Planchevienne est un petit paradis pittoresque, totalement indépendant, dans le grand domaine verdoyant du Château de Planchevienne.

 

image

Le Jardin Intérieur

Le jardin intérieur de la Ferme de Planchevienne est un petit bijou, issu de la créativité du propriétaire, qui a suivi une formation d’architecte de jardins. Il est entretenu avec énormément de soin. Les nombreux parterres de buis et d’hortensias forment un ensemble harmonieux et confèrent à l’ensemble un cachet particulier.


Au centre du jardin intérieur se trouve une merveilleuse piscine chauffée de 12 m de long, bordée d’une terrasse avec des chaises longues en bois aux coussins moelleux, dont nos hôtes peuvent profiter pour un moment de détente.


Les hôtes peuvent s’asseoir en toute convivialité autour du brasero ou y partager un sympathique barbecue en famille ou entre amis.


Par beau temps, le petit-déjeuner est servi sur les terrasses de l’Orangerie de la Ferme, offrant une jolie vue sur le jardin et la piscine.


Situation

Le domaine :

  • est situé à 1,5 km du célèbre circuit de course de Magny-Cours
  • se trouve au cœur du triangle formé par les villes médiévales touristiques de Nevers, Moulins et Decize
  • se situe à moins de 2 heures de route de Paris
  • constitue, grâce à sa situation centrale en France, proche de l’A77, une étape idéale à mi-chemin vers le Sud de la France ou l’Espagne. L’A77 est une autoroute alternative à l’A6 vers le Sud, beaucoup moins dense.

 

Logement - Les Chambres

La Ferme de Planchevienne dispose d’un studio et de trois chambres spacieuses, aménagées avec goût.


'Le Studio de Michel', situé au rez-de-chaussée, comprend un lit, une kitchenette avec bar, un petit salon avec poêle à pellets et une salle de bains intégrée avec douche et toilette séparée. Il est doté d’une terrasse privative donnant sur le parc du château.


La Chambre n° 2, au premier étage, comprend un lit kingsize et une salle de bains séparée, avec douche et toilette. Elle donne sur le jardin intérieur de la Ferme de Planchevienne.


La Chambre n° 3 se trouve au premier étage. Elle comporte un grand lit double, un bureau, une spacieuse salle de bains séparée (avec douche) et une toilette séparée. Cette chambre donne sur le jardin intérieur de la Ferme de Planchevienne.


La Chambre n° 4, également située au premier étage, dispose d’un lit kingsize, d’une salle de bains intégrée (avec douche) et une toilettes séparée. Elle offre une vue sur le jardin intérieur de la Ferme de Planchevienne.


image

Toutes les chambres sont aménagées avec beaucoup de goût, de façon contemporaine, dans des coloris blancs et noirs. Elles offrent une vue sur le jardin verdoyant et les arbres. Le linge de bain pour la salle de bains et le linge de lit sont fournis. Un sèche-cheveux est également à votre disposition. Des serviettes sont fournies pour la piscine.


Toutes les chambres disposent également d’une bonne connexion wifi.


Voir la page 'Chambres d'hôtes' pour des informations détaillées.

 

image

Logement - Les Cottages de Vacances

La Ferme de Planchevienne comprend deux magnifiques et très élégants cottages de vacances, entièrement neufs. Ils constituent le cadre parfait pour d’agréables vacances en famille.


Cottage 'GLYCINE'


Situé au premier étage de l’annexe rénovée de la Ferme de Planchevienne, ce cottage a l’allure d’un spacieux loft baigné de lumière. Pour y accéder, vous empruntez, dans le beau jardin intérieur avec piscine, un escalier extérieur en bois qui débouche sur une grande terrasse flottante avec des meubles de jardin élégants, exclusivement réservée au cottage. Ce logement peut accueillir 4 personnes. Outre une agréable pièce à vivre avec cuisine, salle à manger et coin salon, le cottage comporte une chambre à coucher principale, une deuxième chambre de 2 personnes, des toilettes, une douche et un lavabo.


Cottage 'ROSIER'


Situé au rez-de-chaussée et au premier étage de l’annexe rénovée de la Ferme de Planchevienne, ce cottage peut accueillir 4 personnes. Il dispose d’une terrasse privative donnant directement sur le beau jardin intérieur avec piscine. Au rez-de-chaussée, il comporte une cuisine séparée donnant sur une agréable salle à manger. De celle-ci, vous accédez à un salon cosy où se trouve l’escalier conduisant à l’étage.


À l’étage se trouvent la chambre à coucher principale et, sur une mezzanine, une chambre à coucher pour 2 personnes. Le cottage est doté d'une toilette, d’une douche et d’un meuble avec double lavabo.


Sur demande, il est possible d’utiliser la porte communicante pour passer d’un cottage à l’autre. Les deux cottages peuvent dès lors être loués ensemble et accueillir ainsi un plus grand nombre d’hôtes (jusqu’à 8 personnes).


Voir la page 'Les Cottages de Vacances' pour des informations détaillées.


Sécurité


Le domaine peut être entièrement fermé et est doté de toutes les techniques de sécurité modernes (surveillance par caméra à l’extérieur, détecteurs de fumée, détecteurs de mouvement, ouverture automatique du portail avec code et alarme).